Accueil > Dossiers > Biodiversité > Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) en Aquitaine : vers un (...)

Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) en Aquitaine : vers un accouchement difficile ?

jeudi 12 juin 2014

L’enquête publique sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) vient d’être reportée in extremis, de 5 mois.
Que cela cache-il ?
La SEPANSO reste convaincue que ce Schéma constitue un pas important pour la protection de la biodiversité en Aquitaine, et qu’il convient de le mettre rapidement en application.

L’enquête publique sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique en Aquitaine (SRCE), initialement prévue du 18 août au 26 septembre 2014, vient d’être reportée à début 2015.
L’Etat reculerait-il devant le poids de certains lobbies qui refusent toute idée de "sanctuarisation" des territoires naturels constitutifs des trames vertes et bleues au motif que celle-ci limiterait leurs appétits d’aménagement et d’urbanisation ?

Point de vue de la SEPANSO :
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), copiloté par l’Etat et la Région Aquitaine constitue un document cadre régional qui identifie et met en œuvre la Trame verte et bleue (article L.371-3 du Code de l’environnement).
Pour la Sepanso Gironde il est urgent de mettre un frein à l’érosion de la biodiversité. Cela nécessite non seulement de protéger les espèces en voie de disparition ou très menacées, mais aussi de préserver toutes les espèces en leur permettant d’accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, donc aussi déplacements).
La Région Aquitaine et le département de la Gironde comportent une très grande diversité de milieux et d’habitats naturels mais, de plus en plus réduits ou fragmentés du fait de l’artificialisation du territoire. Ce sont ces milieux qu’il convient de préserver actuellement.
Le SRCE a pour objectif de « maintenir ou de restaurer les capacités de libre évolution de la biodiversité au sein des territoires, notamment en maintenant ou en rétablissant les continuités écologiques ». Il vise à assurer la cohérence entre les projets d’aménagement du territoire et la Trame Verte et Bleue (TVB) dont l’élaboration avait été décidée lors du Grenelle de l’Environnement.
Le SRCE devra être pris en compte lors de l’élaboration des documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire (dont SCoT et PLU).
Contrairement aux affirmations de certains élus et professionnels de l’aménagement du territoire, le Comité régional TVB chargé de l’élaboration du SRCE a pratiqué une large concertation incluant des représentants de 5 collèges : Etat, élus territoriaux, socioprofessionnels et usagers, Associations (dont la SEPANSO), scientifiques et experts (dont le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature).
Même si l’efficacité de ce document n’est pas à la hauteur souhaitée par les Associations de protection de la Nature, notamment en ce qui concerne sa portée juridique, la Sepanso Gironde considère que le SRCE constitue un pas important et qu’il convient de le mettre rapidement en application.

Sites à consulter :
1°) Centre de ressources Trame Verte et Bleue : http://www.trameverteetbleue.fr/entree-geographique/aquitaine
2°) Région Aquitaine : http://patrimoine-naturel.aquitaine.fr/162-trame-verte-et-bleue/
3°) DREAL Aquitaine : projet de SRCE Aquitaine : http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-schema-regional-de-a1732.html

Mise à jour du 25/10/2014