Accueil > Dossiers > Estuaire de la Gironde > Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des (...) > Création du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des (...)

Création du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

mercredi 12 août 2015

Le décret portant création du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, a été signé le 15 avril 2015.
Le conseil de gestion de ce Parc a été installé le 11 juillet 2015, et sa première mission a été d’élire son président : M. Philippe Plisson, député de la Gironde.

Plus de 3 ans après l’enquête publique, les pouvoirs publics réactivent, sous l’impulsion de la ministre de l’écologie, le projet de Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Ainsi, une réunion de concertation a été organisée à Bordeaux le 8 décembre 2014, sous la houlette du préfet de Gironde et de la préfète de Charente maritime.
Au cours de cette réunion ont été évoquées les interfaces et les interférences éventuelles entre ce Parc marin et les organismes de concertation existants en Gironde, tels que :
 le SMIDDEST (syndicat mixte pour le développment durable de l’estuaire de la Gironde)
 le SAGE Estuaire (Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux de l’estuaire de la Gironde et des milieux associés), approuvé le 30/08/2013
- ou le Conseil Scientifique de l’Estuaire

La création de ce nouveau parc marin a été actée le 4 avril 2015.

Le conseil de gestion de ce parc a été mis en place par l’arrêté inter-préfectoral du 07/07/2015 .
M. Philippe Plisson a été élu le 11/07/2015, président du conseil de gestion.

A lire :
 Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : consultation locale pour une adaptation de la gouvernance.
Agence des Aires Marines Protégées. 12/12/2014
http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Missions-d-etude-de-parc/Gironde-Pertuis/Actualites/Projet-de-Parc-naturel-marin-de-l-estuaire-de-la-Gironde-et-des-Pertuis-charentais-reunions-de-consultation

Mise à jour du 16/07/2015