Accueil > Dossiers > Energie-climat > Les 16es Assises de l’Energie (Bordeaux)

Les 16es Assises de l’Energie (Bordeaux)

vendredi 2 mai 2014

Ces Assises de l’énergie ont soigneusement évité les sujets qui fâchent, comme l’énergie nucléaire ou la compatibilité du modèle économique dominant actuel avec la transition énergétique.

Les 16èmes Assises de l’Energie se sont déroulées à Bordeaux, du 27 au 29 janvier 2015.
Etonnamment, malgré un programme apparemment très riche, et alors que la France est le pays le plus nucléarisé au monde, ces Assises ont réussi le tour de force d’évacuer la question du nucléaire.
De même, les réflexions sur la nécessaire adaptation des modèles économiques à la transition énergétique, se sont limitées à évoquer l’économie circulaire, alors qu’il y avait bien d’autres choses à dire, notamment sur le lien entre croissance et consommation d’énergie.
La maire de Nantes a proclamé sa foi en la transition énergétique, alors qu’elle continue de soutenir le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
A noter une intervention brillante de la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou sur la nécessité d’un changement de paradigme culturel, où elle a proposé une analyse des évolutions sociétales en cours et des contradictions apparentes de la société française.

Au final, des Assises beaucoup trop consensuelles !

Mise à jour du 02/02/2015