Accueil > Dossiers > Energie-climat > Energies renouvelables > Énergie renouvelable et biodiversité

Énergie renouvelable et biodiversité

samedi 20 janvier 2018

Les filières d’énergie renouvelable sont souvent considérées implicitement comme étant favorables à l’environnement en raison de leur rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. En vérité, il n’existe pas de filière d’énergie renouvelable qui n’ait aucun impact sur l’environnement actuellement, surtout si elles doivent être déployées à grande échelle pour permettre une transition rapide vers une économie verte.

Un rapport diffusé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse les impacts des filières d’énergie renouvelable sur la biodiversité.
Les filières actuelles d’énergie renouvelable sont associées (directement ou indirectement) aux cinq principaux facteurs de pression à l’origine de modifications des écosystèmes et de perte de biodiversité. Ces pressions, cependant, varient considérablement entre les différentes filières et les contextes environnementaux dans lesquels elles opèrent. Bien que les preuves soient plus fortes pour certaines filières (par exemple, la bioénergie, l’hydroélectricité) que d’autres (par exemple, solaire, éolienne, océanique, géothermique), il reste certain que le déploiement à grande échelle d’énergies renouvelables peut avoir des conséquences pour la biodiversité.

A lire aussi :
Energies vertes et biodiversité incompatibles ?
Marine Lamoureux , La Croix 13/03/2018
https://www.la-croix.com/Journal/Energies-vertes-biodiversite-incompatibles-2018-03-13-1100920203

Mise à jour du 26/04/2018