Accueil > Dossiers > Energie-climat > Projet photovoltaïque Horizéo à Saucats (33) : la forêt va-t-elle encore (...)
Projet photovoltaïque Horizéo à Saucats (33) : la forêt va-t-elle encore trinquer ?
jeudi 6 avril 2023
Le projet de parc photovoltaïque géant HORIZEO est prévu sur 1000 hectares (voire 2000 hectares) de forêt à Saucats en Gironde .
Un comble, au moment où l’on prend conscience des immenses fonctionnalités écologiques des milieux forestiers, et où l’on dispose déjà de milliers d’hectares de sols déjà artificialisés en Gironde, tout désignés pour accueillir ce type d’installation de production d’électricité.
Les installations à risques envisagées (Data Center, parc de batteries au Lithium-ion et production d’hydrogène par électrolyse) ont encore moins leur place dans les milieux forestiers : il existe des zones industrielles déjà dédiées pour cela.
De par sa situation dans les espaces forestiers et sa nécessité d’un défrichement, le projet Horizeo contrevient nettement aux dispositions de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables, adoptée le 11 mars 2023.
Après les 300 hectares de la centrale photovoltaïque de Gabardan dans les Landes ou les 270 hectares de celle de Cestas en Gironde, on croyait avoir tout vu, en matière de destruction des espaces forestiers, de la biodiversité et des paysages, au nom de la transition énergétique et du développement durable.
Et bien non !
Il est envisagé maintenant un projet photovoltaïque de 1000 hectares, et possiblement 2000 hectares, à Saucats dans la banlieue de Bordeaux, qui s’implantera là aussi en lieu et place de la forêt.
Ce mégaparc photovoltaïque vise une puissance installée de 1GWc permettant une production annuelle d’électricité d’environ 1,5 TWh. [1]
Outre 3 millions de panneaux photovoltaïques produits en Chine, ce projet qui se veut "bas carbone" prévoit aussi des batteries de stockage de l’électricité, un électrolyseur destiné à produire de l’hydrogène et un centre de données (Data Center) [2].
Le lieu envisagé pour cette installation énergétique et industrielle est en contradiction avec la doctrine de l’Etat, en matière d’implantation de centrales photovoltaïques au sol. [3] [4]
A noter que le massif concerné, gravement touché par la tempête de 1999, avait été reconstitué grâce à des subventions étatiques. [5]
Ce projet dénommé Horizeo, est porté par Engie [6] [7] , Neoen [8]. , RTE [9] et la commune de Saucats.
Commune de Saucats
Située dans l’aire métropolitaine bordelaise, la commune forestière de Saucats (3200 habitants) [10] dispose déjà de 2 parcs photovoltaïques, implantés dans la forêt en 2014 (29 hectares) et en 2018 (12 hectares). [11]
– Le risque incendie est omniprésent dans cette commune, qui avait été gravement touchée par le terrible incendie de 1949. Implanter une zone industrielle de 1000 hectares au coeur du massif forestier, avec des installations à risques (panneaux photovoltaïques, onduleurs, parc de batteries industrielles Lithium-ion [12] [13], datacenter [14], unité de production et de stockage d’hydrogène [15]), relève d’une grave inconscience et d’une insulte à la mémoire des 82 victimes de l’incendie de 1949, dont M. Giraudeau, ancien maire de Saucats, et de nombreux pompiers qui avaient donné leur vie pour sauver la forêt. [16]
Si par malheur, le projet Horizeo était réalisé, l’ensemble du massif forestier riverain serait fragilisé par ses multiples impacts physiques [17], et donc condamné à terme.
– Les habitants du quartier Peyon à Saucats, riverains du projet Horizeo, sont très majoritairement opposés à ce projet, et se sont regroupés au sein de l’association Horizon Forêt.
– Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saucats, approuvé par la délibération du conseil municipal n° 2018-06-0006, en date du 25 juin 2018, ne prévoit pas l’implantation dans ses territoires forestiers, d’un projet photovoltaïque de 1000 hectares, ni d’une zone industrielle comportant un data center [18], une usine de production d’hydrogène, et un parc de batteries de stockage de l’électricité.
Toute modification de ce PLU, pour y intégrer la possibilité du projet Horizéo, passera par une consultation des habitants de Saucats, via une enquête publique.
Mais il est clair, que les enjeux environnementaux du projet Horizéo, dépassent très largement le cadre de la commune de Saucats.
Communauté de communes de Montesquieu
Saucats est une des 13 communes membres de la Communauté de Commune de Montesquieu., qui devra être consultée sur le projet Horizéo.
Aire Métropolitaine Bordelaise
La commune de Saucats appartient à l’Aire Métropolitaine Bordelaise, dont le SCoT (schéma de Cohérence Territoriale) est élaboré par le syndicat mixte pour l’élaboration du SCoT (Sysdau). Le projet Horizéo de Saucats apparaît, à ce jour, nettement incompatible avec le SCoT de l’Aire Métropolitaine Bordelaise. [19] [20]
Il s’avère qu’aucun document d’aménagement du territoire (SCoT, PLU...) n’avait prévu à ce jour l’implantation d’un centre de production énergétique de plus de 1000 hectares en remplacement des territoires forestiers, contribuant encore un peu plus, à la transformation de la ceinture verte actuelle de la banlieue de Bordeaux en une ceinture grise. [21]
Alors que la Métropole bordelaise annonce, à grand renfort de publicité, son programme de plantation d’un million d’arbres, le projet Horizéo affaiblit considérablement la crédibilité de cette proposition.
Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. (SRADDET)
Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Nouvelle-Aquitaine a été adopté par le Conseil régional le 16/12/2019, et approuvé par la Préfète de Région le 27 mars 2020.
Le projet Horizéo est en contradiction avec la règle N°30 du SRADDET de Nouvelle Aquitaine, qui précise que "le développement des unités de production d’électricité photovoltaïque doit être privilégié sur les surfaces artificialisées bâties et non bâties, offrant une multifonctionnalité à ces espaces." et l’objectif N°51 qui priorise les surfaces artificialisées pour les parcs au sol.
A noter aussi que le projet Horizéo, contredit l’Ambition N°10 du programme Neoterra : Préserver les terres agricoles, forestières et naturelles [22]
Régression de la forêt en Nouvelle Aquitaine
Les mesures compensatoires forestières envisagées pour le projet Horizéo, consisteront, comme le plus souvent, en des mesures d’entretien de parcelles forestières plus ou moins dégradées (par les tempêtes ou autres agressions), et non pas en des opérations de réforestation d’espaces artificialisés.
C’est bien pour cela qu’on déplore qu’en Nouvelle Aquitaine (tout particulièrement en Gironde et dans les Landes) les espaces forestiers régressent annuellement de 2200 ha, dont 50% au profit des territoires agricoles et 50% au profit des espaces artificiels (urbanisation, carrières, infrastructures de transports, énergies renouvelables...). [23], en dépit des mesures compensatoires forestières,
Avis autosaisine du CNPN du 14/12/2021
Dans son avis du 14/12/2021, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), proscrit l’installation de parcs éoliens terrestres ou solaires photovoltaïques en milieu forestier, afin de maintenir la fonctionnalité et la continuité écologique et territoriale des écosystèmes forestiers avec leurs indispensables apports en services écologiques et en aménités, ceci en cohérence avec les politiques publiques environnementales, dont notamment la Stratégie Nationale Bas Carbone, la Stratégie Nationale Biodiversité et le Plan Biodiversité.
Procédure du Débat public
Les enjeux environnementaux du projet Horizéo, dépassant très largement le cadre de la commune de Saucats, celui-ci a fait l’objet d’un "Débat public" organisée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Ce débat s’est déroulé du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022.
Le dossier des maîtres d’ouvrage (DMO et sa synthèse sont téléchargeables ici
Les cahiers d’acteurs et contributions sont consultables ici :
https://www.debatpublic.fr/photovoltaique-horizeo/les-cahiers-dacteurs-2606
Les questions posées par le public et les réponses des porteurs du projet sont consultables ici :
https://participons.debatpublic.fr/processes/horizeo/f/116/
Le compte rendu du débat public HORIZEO a été publié le 09/03/2022, et est consultable en ligne par ce lien :
https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2022-03/HORIZEO-Compte-Rendu.pdf
et celui-ci :
https://www.debatpublic.fr/photovoltaique-horizeo/les-enseignements-du-debat-2986#scrollNav-1
Loi d’accélération des énergies renouvelables
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, précise dans son article L.111-33 :
"Les constructions et les installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire implantées sur les sols ne sont pas autorisés dans les zones forestières lorsqu’elles nécessitent un défrichement, au sens de l’article L.341-1 du code forestier, soumis à évaluation environnementale systématique en application de l’article L.122-1 du code de l’environnement."
Nécessitant un défrichement de plus de mille d’hectares d’espaces forestiers, le projet Horizeo contrevient aux dispositions de la loi d’accélération des énergies renouvelables.
Projet de raccordement électrique du projet de parc photovoltaïque Horizeo
Le projet de raccordement électrique du projet du parc photovoltaïque Horizeo fait l’objet d’une concertation dite"Fontaine" sous l’égide de RTE, et qui se déroule de septembre 2022 à l’été 2023.
La solution retenue consiste à créer, pour chaque porteur de projet, un raccordement à 225 000 volts en technique souterraine entre le site d’Horizeo et le poste électrique RTE de Saucats. Du fait de la puissance à transiter, 1000 MW répartis entre 600 MW pour ENGIE et 400 MW pour Neoen, et de la capacité technique des cables, des liaisons doubles sont nécessaires. pour chaque raccordement.
Au total, quatres ouvrages souterrains sont nécessaires pour évacuer la puissance de 1000 MW.
Le dimensionnement du raccordement Horizeo, dans sa globalité, est dicté par les limites techniques des liaisons souterraines à 225000 volts, et non pas le nombre de porteurs de projet.
3 fuseaux de raccordement, sont examinés, dont leur longueur s’échelonne entre 5 et 9,5 km. Le bilan carbone de chaque liaison est évalué à 13 000 tCO2eq pour la plus courte et 25 000 tCO2 eq, pour la plus longue, soit au total pour les 2 liaisons nécessaires, 26 000 tCO2eq et 50 000 tCO2 eq.
Prises de position :
Des acteurs de poids se sont déjà prononcés clairement contre le projet :
– Jean-Luc Gleizes, président du conseil départemental de gironde [24]
– le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest [25]
– La FNSEA 33 [26]
– Des riverains vent debout contre le projet Horizeo. Arnaud Dejeans. Sud Ouest.29/10/2021
– Cadaujac : le conseil municipal contre le projet Horizeo. Eugénie Ducher. Sud Ouest. 21/12/2021
– Syndicat viticole de Pessac-Léognan
Pétition en ligne contre le projet Horizéo
Une pétition en ligne "Non à la déforestation de 1000 hectares de pins pour un parc solaire en Gironde" a été lancée ici : https://www.change.org/p/sepanso-non-%C3%A0-la-d%C3%A9forestation-de-1000-hectares-de-pins-pour-un-parc-solaire
Décision des porteurs de projet
Dans leur communiqué de presse du 31/05/2022, les porteurs de projet annoncent la poursuite du développement du projet HORIZEO avec plusieurs évolutions, dont la suppression du projet de Data Center.
Echos médiatiques :
– "Un projet de la démesure" : la Sepanso de Gironde critique le futur parc photovoltaïque de Saucats. Thomas Coignac. 23/12/2020 France Bleu Gironde
– Sud-Gironde : le projet de parc photovoltaïque à 1 milliard d’euros a des opposants.Jérôme Jamet. Sud Ouest. 10/01/2021
– Un projet de parc photovoltaïque géant menace une forêt de pins en Gironde. Klervi Le Cozic . Le Parisien.09/01/2021
– Un projet de parc solaire compte détruire mille hectares de forêt en Gironde. 24/12/2020. Reporterre.
– Dans les Landes, pour faire du solaire, on détruit les forêts. Joël Auster.20/01/21. Reporterre
– Sud-Gironde : le combat d’Océane pour sauver la forêt d’un parc photovoltaïque de 1 000 hectares
Jérôme Jamet. Sud Ouest. 20/01/2021
– Le projet Horizeo de Engie et Neoen suscite la colère d’une association environnementale. Gwénaelle Deboutte. PV Magazine. 14/01/21
– Un projet de parc photovoltaïque en Gironde menace 1 000 hectares de forêt de pins. Claire Mayer. Le Monde. 10/03/2021
– Un parc solaire XXL. Guislain de Montalembert. Le Figaro. 24/09/2021
– Projet Horizeo en Sud-Gironde : un océan de panneaux solaires trois fois plus grand que le parc de Cestas. Jérôme Jamet. Sud Ouest. 17/10/2021
– Projet de parc solaire Horizeo à Saucats en Gironde : le risque des questions sans réponse. Arnaud Dejeans. Sud Ouest. 09/11/2021
– Futur mégaparc Horizeo en Gironde : « Il n’est pas possible de jouer le solaire contre la forêt ». Eva Fonteneau et Jérôme Lefilliâtre. Libération . 29/05/2022
– Centrale photovoltaïque Horizeo : la controverse fait de l’ombre au projet. Enola Richet. 12/10/2022. La Vie
– Sur les terres du parc solaire Horizeo, le jeu des sept (riches) familles-20230602&M_BT=264086778647]. Maxime Giraudeau. Objectif Aquitaine. 02/06/2023
A consulter :
– Energie solaire photovoltaïque en Nouvelle-Aquitaine : vorace en espaces naturels , agricoles et forestiers
– carte interactive de la Communauté de Commune de Montesquieu
– PLU de Saucats approuvé en 2018.
– Trajectoire du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise. 3 Métropole nature. SYSDAU Décembre 2019.
https://www.sysdau.fr/sites/default/files/20191216_trajectoires_metropole_nature_doc_post_commissions-site.pdf
– Projet photovoltaïque d’Escaudes : un faible bilan carbone.
– Energie solaire photovoltaïque en Gironde
– Dans le sud-ouest, les centrales solaires dévorent les terres agricoles. Simon Charbonneau. Reporterre. 10/03/2015
Mise en ligne du 16/01/2021
Mise à jour du 02/06/2023
[1] Cette production d’électricité d’1,5 TWh attendue du projet Horizéo, représente environ 20% de la production annuelle d’un des réacteurs de 900 MWe de la centrale de Braud, 40% de la consommation électrique annuelle de la métropole bordelaise, et 9% de sa consommation annuelle d’énergie. 60% de la consommation totale d’énergie de la métropole bordelaise est assurée actuellement par les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) (Source : ALEC. L’énergie en Gironde. Edition 2018). Les remplacer par de l’électricité solaire photovoltaïque exigerait l’implantation de 6600 hectares supplémentaires de parcs photovoltaïques au sol, auxquels il conviendrait de rajouter des champs de batteries Lithium Ion, ainsi qu’un système de production de stockage et de transport d’hydrogène "vert", obtenu par électrolyse
[2] A noter que les porteurs du projet Horizéo, ont décidé d’annuler leur projet de Data Center, à l’issue du débat public
[4] La Loi Climat et Résilience du 22/08/2021, prévoit l’obligation d’installation de panneaux photovoltaïques ou de toits végétalisés ou tout autre dispositif aboutissant au même résultat, lors de la construction, l’extension ou la rénovation lourde de tous les bâtiments à usage commercial, industriel ou artisanal ainsi que les parcs de stationnement de plus de 500 m2 au sol. Cette loi a élargi cette obligation aux immeubles de bureau de plus de 1000 m2 d’emprise au sol. Ces obligations sont réalisées en toiture du bâtiment ou sur les ombrières suplombant les aires des stationnement, sur une surface au moins égale à 30% de la toiture du bâtiment construit ou rénové de manière lourde et des ombrières créées.
[5] Ces subventions à la reconstitution du massif forestier landais et notamment celui de Saucats, ont été attribuées dans le cadre du Plan Forêt du 12 janvier 2000
[6] Engie est un groupe industriel énergétique français qui est en pleine réorganisation : celle-ci va concerner près de 100 000 salariés, sur les 150 000 que compte le groupe. Son principal actionnaire est l’État français, qui détient un quart du capital (23,64 % du capital).
Le groupe naît le 22 juillet 2008 d’une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez. En avril 2015, le groupe annonce le changement de son nom commercial, « GDF Suez » devenant « Engie », dénomination sociale du groupe à partir du 29 juillet 2015.
[7] Engie se prépare à une scission en deux entités. Nabel Wakim. Le Monde. 19/01/2021
[8] Neoen (pour Néo-énergies) est une entreprise française créée en 2008 qui développe, finance et opère des centrales électriques à partir d’énergie renouvelable (solaire et éolien). Neoen a construit et exploite dans le département de la Gironde le parc photovoltaïque de Cestas, qui est avec 980 000 modules photovoltaïques installés sur 260 hectares la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe lors de son inauguration le 1er décembre 2015
[9] RTE, sigle du Réseau de transport d’électricité, est le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique et sûre
[10] C’est à Saucats que se situe aussi la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-Labrède.
[11] Photovoltaïque : feu vert pour 12 hectares en plus à Saucats.Elisa Artigue-Cazcarra. Sud Ouest. 28/01/2016
[13] A noter qu’un autre projet de batteries industrielles Lithium-ion, de puissance 70 Mw est prévu à proximité du poste RTE de Saucats, donc à Côté du projet Horizeo : il s’agit du projet Claudia porté par la société Amarenco, qui a fait l’objet d’une enquête publique en 2021, dont le dossier est consultable ici :
[15] Guide d’information sur les risques et les mesures de sécurité liés à la production décentralisée d’hydrogène
[16] Sud-Gironde : le 20 août 1949, le grand incendie a tué le maire de Saucats. Sud-Ouest 19/08/2019.
[17] Ce projet photovoltaïque démesuré va notamment supprimer l’effet de rafraichissement des espaces forestiers détruits, particulièrement utile en période de canicule (Cf Réchauffement climatique : les forêts d’Europe font baisser les températures de 2,1 degrés en été
[18] Entre inquiétude et enthousiasme, les villes confrontées à l’arrivée des data centers Vincent Fagot. Le Monde. 28/10/2021
[19] "Le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise protège strictement de l’urbanisation les espaces naturels majeurs, les terroirs viticoles, les sites agricoles et sylvicoles et les espaces de nature en ville qui jouent un rôle décisif dans la qualité de vie de la métropole. A Saucats, l’intégralité du massif forestier est identifiée comme devant faire l’objet d’une protection .... Le SCoT identifie également la vallée du Saucats comme un élément structurant de la trame bleue métropolitaine devant faire l’objet d’une protection au titre de son caractère remarquable et de son extrême sensibilité . De plus, plusieurs continuités naturelles d’importance significative à l’échelle métropolitaine se sont vues assigner des objectifs de sauvegarde . " Cf PLU de Saucats. page 17/145.
[20] Dans sa contribution au débat public, le SYSDAU écrit : "Cependant, plusieurs facteurs ne permettent pas en l’état de jauger la compatibilité du projet avec le SCoT : la question de la préservation et la valorisation des continuités écologiques au sein du parc et dans son environnement (Landes de Gascogne), la question de la gestion de l’eau, celle des risques naturels d’inondations et de feux de forêts, des effets climatiques du projet sur la gestion forestière et agricole, et notamment sur la gestion des risques climatiques des espaces viticoles de l’AOC Pessac Léognan, proches de la future exploitation, etc.
Ces insuffisances dans la présentation du projet et des mesures d’accompagnement et de compensation indispensables ne permettent pas, à ce stade de la démarche d’évaluer correctement et complètement la compatibilité du projet avec les orientations du SCoT."
[21] Le projet Horizéo est situé à 8 km de la centrale photovoltaïque géante (265 ha) de Cestas et à 2 km des parcs photovoltaïques de Saucats (42 ha) ou de Saint-Magne (40 ha).
[22] Ambition N°10 : La Nouvelle-Aquitaine tire une part importante de son attractivité de son caractère naturel préservé, d’une agriculture diversifiée et de la richesse de ses paysages et de ses milieux naturels. La taille de la région, 84 100 km2 de superficie, donne l’illusion que le foncier est une ressource sans limite. Or, le foncier est une ressource finie. Et chaque nouveau projet d’artificialisation se fait au détriment des espaces naturels, agricoles ou forestiers et de leur richesse biologique et écologique. L’artificialisation est un acte très majoritairement irréversible, tant il est difficile et onéreux de rendre à la nature ou à l’agriculture un espace urbanisé.
Défi 1
Lutter contre l’artificialisation des terres et l’étalement urbain
Entre 2006 et 2015, 40 500 hectares de surfaces naturelles, agricoles et forestières ont été artificialisées en Nouvelle-Aquitaine pour des fonctions résidentielles, industrielles, commerciales, d’infrastructures ou d’équipements.
Des actions pourront être menées avec l’ONF, le Conservatoire du littoral et les PNR pour sanctuariser les terres agricoles, forestières et naturelles sur les territoires à pression foncière forte.
Défi 2
Placer le développement régional sous le signe de la sobriété foncière
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite intervenir, avec volontarisme, pour ne pas développer une artificialisation trop dense au détriment des espaces naturels, agricoles ou forestiers. La stratégie foncière propose de placer le développement régional sous le signe de la sobriété foncière. Il s’agira ainsi de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers grâce à la promotion d’un urbanisme moins consommateur d’espace et garant d’une qualité paysagère respectant les terroirs de ce grand territoire.
La Région a fixé le cap de réduire de 50 % la consommation globale d’espace, objectif inscrit dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, le SRADDET, de la Région.
Défi 3
Conforter la forêt et les zones humides
Afin que les forêts du territoire continuent à remplir leurs fonctions dans la lutte contre le changement climatique et le maintien de la biodiversité, il est nécessaire de renforcer leur résilience face aux risques sanitaires et climatiques, de garantir la compétitivité de la filière en s’appuyant notamment sur l’innovation et de recréer du lien entre forêts et société en misant sur le dialogue territorial.
La protection et la réhabilitation des zones humides constituent une partie de la solution pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
[23] Observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains, en Nouvelle Aquitaine (NAFU)
[24] Projet de parc solaire géant à Saucats : le président du Département de la Gironde dit non. Sud Ouest ; 03/09/21
[25] Parc solaire à Saucats : les sylviculteurs du Sud-Ouest disent non à Horizeo. Sud-Ouest. 11/09/21
[26] Sud-Gironde : la préfète à l’écoute des doléances des agriculteurs de la FNSEA. Sud-Ouest . 07/09/21