Accueil > Dossiers > Eau > Pollution des eaux par les nitrates en Nouvelle Aquitaine

Pollution des eaux par les nitrates en Nouvelle Aquitaine

vendredi 5 octobre 2018

Le sixième programme d’actions nitrates de la région Nouvelle Aquitaine a été approuvé le 12 juillet 2018 et entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

Programme d’actions nitrates en Nouvelle Aquitaine :
En matière de protection de la qualité des eaux, la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates d’origine agricole est un enjeu important qui s’inscrit dans le contexte de l’application de la directive 91/676/CEE dite « directive nitrates ».
Dans ce cadre, la France a identifié des « zones vulnérables » qui ont fait l’objet de programmes d’actions depuis 1996.
Le programme d’actions nitrates concerne tout exploitant agricole dont une partie au moins des terres ou un bâtiment d’élevage est situé en zone vulnérable.

Le 6ème programme d’actions « nitrates » est constitué :
 d’un programme d’actions national qui fixe le socle commun applicable sur l’ensemble des zones vulnérables françaises.
 d’un programme d’actions régional qui précise, de manière proportionnée et adaptée à chaque territoire, les mesures complémentaires et les renforcements éventuels nécessaires à l’atteinte des objectifs de reconquête de la qualité des eaux vis-à-vis de la pollution par les nitrates d’origine agricole. Cet arrêté à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine remplace les programmes d’actions des anciennes régions signés en 2014.

Ce programme a pour objectif :
 d’éviter les épandages pendant les périodes à risque de fuite de nitrates vers les eaux,
 de raisonner les doses de fertilisants azotés,
 de limiter les fuites d’azote vers les cours d’eau et les nappes, en particulier par l’instauration de couverts végétaux sur les sols laissés nus entre deux cultures, de bandes enherbées en bordure des cours d’eau ...

Délimitation des zones vulnérables
Les zones vulnérables Nitrates de Nouvelle Aquitaine sont définies ici

A consulter :
Les zones vulnérables du bassin Adour-Garonne DREAL Aquitaine. 15/012019

Mise à jour du 26/01/2019