Accueil > Dossiers > Energie-climat > Energie solaire photovoltaïque en Nouvelle-Aquitaine

Energie solaire photovoltaïque en Nouvelle-Aquitaine

lundi 26 juillet 2021

Meilleure élève de la France en matière d’énergie solaire photovoltaïque, la région Nouvelle-Aquitaine y a sacrifié 3900 hectares d’espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (NAF) entre 2009 et 2020.
Plutôt que de continuer à consommer ces espaces NAF, il serait plus écologiquement responsable de privilégier l’installation de ces panneaux photovoltaïques , sur les nombreuses surfaces déjà anthropisées (parkings...) et les gigantesques toitures des entrepôts logistiques qui pullulent.

Parc photovoltaïque à fin 2020
Selon RTE [1], le parc solaire photovoltaïque installée en Nouvelle Aquitaine représente une puissance installée de 2754 MW.
La région Nouvelle-Aquitaine possède le premier parc photovoltaïque de France, devant la région Occitanie.
Ce parc a permis une production d’électricité de 3,5 TWh, représentant 7% de la production annuelle d’électricité en Nouvelle Aquitaine, et 9% de la consommation totale d’électricité.

Consommation d’espaces
Selon une analyse du ministère de l’Agriculture [2]les installations photovoltaïques au sol, ont consommé 4300 ha à fin 2020, qui se répartissent pour 69 % en espaces forestiers ou naturels, 21 % en terres agricoles - soit un total de 3900 hectares - et 10 % en réhabilitation d’espaces artificialisés.

Portfolio