Accueil > Dossiers > Energie-climat > Centrale nucléaire de Braud et Saint Louis > Sûreté nucléaire, post Fukushima
Sûreté nucléaire, post Fukushima
jeudi 28 juillet 2011
La probabilité d’occurrence d’un accident nucléaire majeur, est corrélée au nombre total de réacteurs en fonctionnement dans le monde (442), à l’âge moyen du parc (28 ans) , et à la durée de fonctionnement.
Les accidents nucléaires survenus sur 3 réacteurs de Fukushima, 25 ans après celui de Tchernobyl, et 32 ans après celui de Three Miles Island, permettent de recaler cette probabilité « après-coup ».
L’accident de Three Miles Island, le 28 mars 1979, a concerné un réacteur et a été classé au niveau 5 de l’échelle internationale des évènements nucléaires.
L’accident de Tchernobyl le 26 avril 1986, a concerné un réacteur, et a été classé au niveau 7, le plus haut niveau de gravité.
Les accidents survenus le 11 mars 2011, sur 3 des 6 réacteurs de la centrale de Fukushima ont atteint le niveau 6, selon l’Autorité française de Sûreté du Nucléaire (ASN).
Sur cette période de 32 ans, on peut considérer que 5 réacteurs nucléaires ont été affectés par des incidents nucléaires de niveau supérieur ou égal à 5.
En prenant en compte ces 5 évènements survenus sur cette période de 32 ans, relatifs à un parc de 442 réacteurs, il est possible d’en déduire une fréquence « observée » par réacteur, d’un accident nucléaire de niveau supérieur ou égal à 5.
Celle-ci peut être estimée à 4 .10-4 (4 pour 10 000) par année et par réacteur.
Cette fréquence « observée », suite aux évènements de Fukushima, est d’environ 40 fois plus élevée que les objectifs généralement affichés, par l’industrie nucléaire.
Pour mémoire, « EDF s’est fixé comme objectif probabiliste, une fréquence de fusion du coeur de 10-5 par tranche et par an. »
La croissance du parc mondial de réacteurs, implique une augmentation de la probabilité d’accident.
Comment la France, pays le plus nucléarisé au monde , pourrait-elle échapper durablement aux graves conséquences d’un grave accident nucléaire, survenant sur son territoire, ou en dehors ?
DD
Mise en ligne de juin 2011