Accueil > Dossiers > Energie-climat > EPR : ni ici, ni ailleurs

EPR : ni ici, ni ailleurs

mardi 3 janvier 2023

Communiqué de presse inter-associatif du 3 janvier 2023 , Bordeaux :

EPR : ni ici, ni ailleurs

Nous, associations de défense de l’environnement en Aquitaine, dénonçons le forcing indécent de certains élus et acteurs économiques girondins pour promouvoir l’installation de 2 réacteurs EPR2 sur le site de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis, en Gironde.

Outre que ces réacteurs EPR2 n’existent que sur le papier et sont donc très loin d’être qualifiés, il paraît en effet irresponsable d’envisager leur construction sur un site non seulement inondable [1], mais aussi vulnérable à la montée des eaux et aux effets du réchauffement climatique.

La sagesse exigerait plutôt l’arrêt des 4 réacteurs vieillissants du Blayais au terme de leur durée de vie, puis le démantèlement complet du site.

Nous dénonçons par ailleurs le simulacre de concertation autour de la transition énergétique, où les ministres n’attendent pas la fin des débats, pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, notamment à Penly (Seine Maritime),

Nous ne sommes pas dupes : la relance du nucléaire civil en France n’est pas destinée à sauver le climat, mais l’industrie nucléaire.

L’exception française feint d’oublier les catastrophes nucléaires qui ont touché successivement 3 pays fortement nucléarisés [2], et que notre pays se retrouve désormais en tête de liste, en termes de probabilité d’occurrence d’un accident grave.

C’est pourquoi, nous nous opposons à la relance du nucléaire civil, ici à Braud, à Penly ou ailleurs en France.

L’engagement d’une vraie politique d’atténuation climatique et de sobriété énergétique avec notamment la fin des gaspillages énergétiques sous toutes leurs formes, et le développement raisonné d’énergies renouvelables respectueuses de la biodiversité, nous semblent une solution fondamentale plus pérenne pour réussir les indispensables transitions écologiques et énergétiques qui interpellent l’Humanité, amplifiées par la forte dépendance de la France à l’égard de l’étranger en matière nucléaire.

Signataires :
 Fédération SEPANSO Aquitaine
 SEPANSO Gironde,
 Association de Défense des Sites et Habitants de Haute-Gironde (ADSHHG)
 Greenpeace Bordeaux,
 Estuaire Pour Tous,
 CLCV Gironde,
 Saintonge Boisée Vivante.

Echos médiatiques
 6 associations environnementales locales disent non au projet d’EPR dans le Blayais. Haute Gironde. 06/01/2023
 Centrale nucléaire du Blayais : le projet de nouveaux réacteurs EPR remis en cause par un amendement du Sénat. Julian Augé. Sud Ouest. 19/01/2023

Mise en ligne du 03/01/2023
Mise à jour du 19/01/2023


[1Le site nucléaire de Braud-et-Saint Louis a été gravement inondé lors de la tempête de 1999

[2Catastrophes nucléaires : 1979 aux Etats-Unis (Three Mile Island), 1986 en Union Soviétique (Tchernobyl), 2011 au Japon (Fukushima)