Accueil > Dossiers > Energie-climat > Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) en Gironde

Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) en Gironde

vendredi 20 novembre 2020

A l’heure où les indicateurs du changement climatique virent au rouge, la réactualisation des plans climat-Air-Energie en Gironde paraît plus que jamais urgente et indispensable.
Quand on observe la dilapidation d’énergie sur les terrasses de café (chauffées en plein hiver) ou dans les grandes surfaces commerciales (où les congélateurs jouxtent les fours à pain), il existe encore un vaste gisement de progrès en matière d’efficacité énergétique.
De même, il est peu probable que les projets routiers (déviation du Taillan, contournement du Nord Bassin ou contournement de Bordeaux) contribuent positivement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil d’animation et de coordination de la transition énergétique d’un territoire. C’est aussi un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. [1]
Les obligés PCAET
Les PCAET sont désormais rendus obligatoires pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants existants au 1er janvier 2017.
La carte des obligés PCAET en Nouvelle Aquitaine.
En dessous de 20 000 habitants, des PCAET volontaires peuvent être élaborés.
Les échéances
Pour les établissements publics territoriaux de plus de 50 000 habitants, les PCAET sont à élaborer sans délai. Pour les communautés de 20 000 à 50 000 habitants, le PCAET est à élaborer pour le 31 décembre 2018.
Le PCAET est ensuite révisé tous les six ans.
Les ressources
L’Ademe anime le centre de ressources des démarches Climat-Air-Énergie. Elle assure des formations sur le sujet. Elle a publié une plaquette de synthèse "Élus, l’Essentiel à connaître sur les PCAET" ainsi qu’un guide très complet : "PCAET, comprendre, construire et mettre en oeuvre".

Le décret d’application relatif aux PCAET a été publié le 28 juin 2016.

Des collectivités de Gironde réactualisent leur plan Climat-Air-Energie territorial (PCAET) :
Communauté de communes de Blaye
24 communes, 20400 habitants
http://ccb-blaye.com/le-projet-de-territoire/le-plan-climat-air-energie-territorial-pcaet/

SYBARVAL
Le SYBARVAL regroupe trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon : la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon SUD (COBAS), la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et la Communauté de communes du Val de l’Eyre), soit 17 communes et 160 000 habitants.
Approuvé depuis le 20 décembre 2018, le SYBARVAL est chargé de mettre en oeuvre le Plan Climat Air Energie du territoire.
Structuré autour de 28 actions, le plan vise à mettre en place une stratégie de partenariats avec les acteurs du territoire, et dans le même temps d’engager ce que le SYBARVAL, dans le cadre de ses compétences, peut mettre en place.
https://www.sybarval.fr/le-plan-climat/

Communauté de communes du Grand Cubzaguais
16 communes. 33800 habitants
https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/sites/aq/files/atoms/files/rapportatmona_plan_ext_17_338_pcaet_cubzaguais_diagnostic_vfinale_2018_05_04.pdf
Communauté de communes du Sud Gironde
http://www.cdcsudgironde.fr/index.php/2-uncategorised/227-environnement-lancement-d-un-plan-local-pour-le-climat-en-sud-gironde
Ville de Bordeaux

A consulter :
 Plan Climat-Air-Energie Territorial . Comprendre, Construire et mettre en oeuvre. ADEME Novembre 2016
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide_pcaet2016_ref_8674.pdf
 Observatoire ADEME
https://www.territoires-climat.ademe.fr/observatoire

Mise à jour du 29/11/2020

Portfolio