Accueil > Dossiers > Forêt > Pour une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature

Pour une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature

vendredi 21 décembre 2012

PRO SYLVA est une association de forestiers (propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).
http://www.prosilva.fr/html/index.html

La sylviculture PRO SILVA est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable.
La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.

PRO SILVA EUROPE a été crée en 1989 en Slovénie
Le mouvement PRO SILVA s’est ensuite étendu en association nationale dans les différentes régions forestières d’Europe
PRO SYLVA France (300 adhérents) est une association nationale créée en 1990 qui se décline en groupes régionaux, dont la base de fonctionnement s’articule autour de tournées forestières.
PRO SYLVA France est intégrée au niveau européen à PRO SYLVA Europe, qui regroupe 24 pays et plus de 6 000 forestiers de divers horizons, dont une bonne moitié en Allemagne.

L’association PRO SYLVA France organise, le 1er février 2013, sa 5ème matinée de travail sur la forêt, dans les Landes, en présence de Bruno GRATIA.
Programme et inscriptions auprès de Jacques HAZERA
jacques.hazera@pijouls.com