Accueil > Dossiers > Bassin d’Arcachon et littoral > Permis de recherche de granulats marins au large du Verdon (Gironde)

Permis de recherche de granulats marins au large du Verdon (Gironde)

samedi 14 mai 2016

Après deux enquêtes publiques réalisées en 2012 et 2013, un permis exclusif de recherches de sables et graviers siliceux marins, dit « PER Sud Atlantique », a été accordé au GIE « Sud Atlantique », par l’arrêté ministériel du 03/05/2016.
A terme, il est envisagé d’y récupérer par 70 mètres de fonds et à 45 km des côtes, 13 millions de tonnes de sable et de graviers sur une durée de 30 ans.
Ce projet constitue une nouvelle menace pour la biodiversité marine et les ressources halieutiques du secteur.

Zone concernée
Le permis de recherches de granulats marins couvre une superficie d’environ 431 km2. Il est situé sur le plateau continental, au large de la Gironde, à plus de 44 km des côtes. Les travaux de recherches, qui en 1ère phase couvriront la totalité des 431 km2, se concentreront au fur et à mesure de l’avancée des travaux sur les sites d’intérêt pour couvrir une surface de l’ordre de quelques dizaines de km2 (50 à 70 km2).
Programme
L’objectif du programme qui se déroulera sur 5 années, à compter de l’arrêté d’obtention du permis, concerne l’évaluation du potentiel de ressources en granulats exploitables, et l’évaluation des impacts environnementaux liés au projet d’exploitation.

Enjeux environnementaux
Le principal enjeu environnemental du projet est lié à la proximité de deux sites Natura 2000 : site d’importance communautaire (SIC) FR7200811 « Panache de la Gironde et plateaux rocheux de Cordouan (Système Perthuis Charentais) » et zone de protection spéciale (ZPS) FR7212016 « Panache de la Gironde ». Ces sites situés à 3,10 milles nautiques, soit 5,7 km, font l’objet d’une évaluation d’incidence Natura 2000.
Un autre enjeu environnemental et économique important concerne les ressources halieutiques : la zone de recherches se trouvant sur une frayère secondaire de la sole et à proximité d’une aire de nourricerie du merlu et d’une zone de forte concentration de langoustines.

Pétitionnaires
2 pétitionnaires étaient candidats à ce permis exclusif de recherches de granulats marins, sur ce même site.
Il s’agit :
 du Groupement d’intérêt Economique (GIE) « Granulats de la Façade Aquitaine (GIE-GFA)
 et du GIE "Sud Atlantique"

1°) Le Groupement d’intérêt Economique « Granulats de la Façade Aquitaine (GIE-GFA) constitué de deux sociétés : EUROVIA (filiale du Groupe VINCI) et de DEME Building Materials (DMB) a déposé une demande conjointe de Permis Exclusif de Recherches (PER) dénommé « Granulats Large de la Gironde ».
A l’issue de l’enquête publique, qui s’est déroulée du 29 octobre au 30 novembre 2012, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au projet présenté par le GIE "Granulats de la Façade Aquitaine"

2°) Le Groupement d’intérêt Economique « Sud Atlantique" constitué des sociétés Dragages Transport et Travaux Maritimes (DTM) et SABLIMARIS a déposé lui aussi une demande conjointe de Permis Exclusif de Recherches (PER) dénommé « Sud Atlantique ».
L’enquête publique concernant leur demande s’est déroulée du 4 novembre au 6 décembre 2013. Les documents liés à cette enquête sont consultables ici.

3°) Arrêté ministériel du 3 mai 2016
L’arrêté du 3 mai 2016 accorde au GIE « Sud Atlantique » un permis exclusif de recherches de sables et graviers siliceux marins, dit « PER Sud Atlantique », portant sur les fonds marins du plateau continental au large de l’estuaire de la Gironde (Gironde et Charente-Maritime)

4°) Arrêté préfectoral du 16 août 2016
Par arrêté en date du 16 septembre 2016, le préfet de la Gironde a autorisé le Groupement d’intérêt économique Sud-Atlantique GIE SA dont le siège est situé 29, rue du Duc à La Rochelle (17000), à procéder à l’ouverture de travaux de recherche de granulats marins sur la plateau continental au large de la Gironde.

A lire  :
Possibilité d’exploiter des matériaux marins sur les façades maritimes « Manche-Est » et « Loire-Gironde ». Synthèse. IFREMER. Décembre 2009
https://www.ifremer.fr/sextant_doc/granulats_marins/synthese/Synthese.pdf

Echos médiatiques  :
Rendez-vous au tas de sable. Pierre-Marie Lemaire. Sud Ouest. 01/11/2013
http://www.sudouest.fr/2013/11/01/rendez-vous-au-tas-de-sable-1216708-1391.php ?

Mise à jour du 09/09/2016