En réponse aux sollicitations de la présidente de région Occitanie et du maire de Toulouse, le Premier Ministre a annoncé le 27/04/2021, le soutien financier de l’Etat au projet de LGV Bordeaux/Toulouse, à hauteur de 4,1 milliards € (soit environ 40% du montant des travaux de cette ligne à grande vitesse). Quel très mauvais signal pour la crédibilité de l’objectif gouvernemental et régional de « zéro artificialisation nette », car le projet de LGV GPSO artificialisera plus de 4800 hectares de territoires (...)
Accueil > Dossiers > Transports
Transports
-
LGV GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax) : un projet ferroviaire nuisible à l’environnement et à l’intérêt général
14 février -
LGV GPSO : emprise du projet de lignes ferroviaires à grande vitesse en Gironde
12 févrierSelon les dernières estimations de RFF, le projet de lignes ferroviaires à grande vitesse GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Espagne) nécessite, rien qu’en Gironde, une emprise de 1500 hectares le long des 122 km de linéaire du projet (dont 110 km de lignes nouvelles). L’impact total cumulé de ce projet sur l’ensemble des départements concernés, représente 6300 hectares soit plus de 3 fois celui du très controversé projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, en termes d’emprise et d’artificialisation (...)
-
LGV GPSO : de lourds impacts sur les milieux naturels et la forêt du Sud Ouest
13 octobre 2021Appâtés par la perspective de 14 milliards de travaux, les lobbies du BTP s’efforcent de relancer activement le projet de LGV GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax).
Au moment où certains tentent de verdir un projet écologiquement néfaste, il semble important de rappeler quelques uns des impacts de ce chantier pharaonique sur les milieux naturels et la forêt ( informations fournies par SNCF Réseau lors de l’enquête publique de 2014).
Saignée de 327 km dans les espaces naturels et forestiers du (...) -
Déviation du Taillan : des impacts démesurés pour un petit projet routier
11 janvier 2021Par ses décisions du 30/07/2015, le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison aux associations requérantes, dont France Nature Environnement et la SEPANSO Gironde, en annulant 2 arrêtés préfectoraux autorisant le projet de déviation routière du Taillan. Se refusant à toute remise à plat d’un projet routier pourtant condamné par la justice, le Conseil départemental de Gironde et l’Etat ont interjeté appel des décisions du tribunal administratif. Dans ses 2 décisions du 7 juillet 2016, la Cour (...)
-
Impacts des transports routiers français sur l’effet de serre
17 octobre 2019Les transports routiers représentent pour la France, une part majeure de ses émissions de gaz à effet de serre, et donc de ses impacts sur le climat. A l’heure où la sauvegarde du climat passe par une réduction drastique des émissions, la pérennité de ce mode de transport, addict aux hydrocarbures, est en jeu, non seulement en France mais partout ailleurs dans le monde. Qui osera enclencher la marche arrière du processus d’automobilisation généralisée de notre Planète ?
Le parc routier français est (...) -
Plan de prévention du bruit dans l’environnement en Gironde
23 janvier 2019La mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), fait l’objet d’une consultation du public de la Gironde. Cette consultation est prévue du 20 décembre 2018 au 20 février 2019. Etonnamment, ce plan exclut la nouvelle ferroviaire à grande vitesse (LGV) Tours Bordeaux mise en service en juillet 2018, et dont les importantes nuisances sonores incommodent gravement les riverains.
A consulter : Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) PPBE de l’aéroport de Bordeaux (...) -
Course de moto en site Natura 2000 : une triste réalité à Grayan-et-l’Hôpital
30 décembre 2018Les compétitions de sports mécaniques en pleine nature, comme la course de motos du Gurp, sont incompatibles avec les objectifs de transition écologique et énergétique de la France. Et pourtant, elles continuent d’exister, comme à Grayan-et-l’Hôpital.
On avait cru en 2018, que la rigueur affichée par Monsieur le Préfet de Région imposant des études environnementales préalables à toute autorisation d’une course de motos sur la plage, condamnait à court terme les courses de motos sur la plage de (...) -
Catastrophe routière de Puisseguin : plus jamais çà !
14 août 2018La catastrophe routière de Puisseguin rappelle tragiquement la dangerosité du trafic de poids lourds pour les autres usagers, et tout particulièrement pour ceux des transports en commun. Elle souligne la nécessité de limiter le trafic de poids lourds sur les routes étroites comme certaines voies départementales et communales et de renforcer la sécurité des transports routiers. Elle justifie la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
La SEPANSO Gironde s’associe à la douleur (...) -
Carrefour mi-parcours PREDIT 4
18 mai 2012Depuis la catastrophe au Japon et la méfiance envers le nucléaire qui en découle, le modèle français qui triomphait avec le TGV, les centrales nucléaires, le tramway et les véhicules diesel est fortement remis en question.
Organisé à Bordeaux du 10 au 12 mai 2011, le Carrefour à mi-parcours du PREDIT 4 (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres) a permis aux acteurs de la recherche française et européenne d’échanger sur la recherche et l’innovation dans les transports (...)