Le projet photovoltaïque d’Escaudes, qui nécessite le défrichement d’environ 58 hectares d’espaces forestiers, présente un piètre bilan carbone. Le temps de remboursement de la dette carbone s’établit à 20,9 années, soit plus que la durée estimée de l’installation (20 ans). Remplacer les espaces forestiers par des panneaux photovoltaïques est une absurdité climatique et environnementale.
Un projet d’installation d’un parc photovoltaïque au sol, est envisagé sur la commune d’Escaudes en Gironde. Ce projet (...)
Accueil > Dossiers > Energie-climat > Energies renouvelables
Energies renouvelables
-
Projet photovoltaïque d’Escaudes : un piètre bilan carbone
21 décembre 2020 -
Un parc photovoltaïque retoqué par la justice administrative à Naujac sur Mer (33)
20 décembre 2019Les centrales photovoltaïques au sol, qui sucitent la convoitise des investisseurs, n’en doivent pas moins respecter la lettre et l’esprit des textes réglementaires. Ainsi un parc photovoltaïque prévu sur la commune de Naujac sur Mer (en Gironde) a été retoqué par la justice administrative, car jugé incompatible avec la loi Littoral. Bref rappel historique : ces deux projets photovoltaïques sont portés par la socité Valorem, qui a constitué pour l’occasion deux structures juridiques distinctes : la (...)
-
Brève histoire d’un projet photovoltaique mort-né à Bazas
20 décembre 2019Contrer un projet photovoltaïque au sol, n’est pas un long fleuve tranquille. L’idéologie d’aujourd’hui porte aux nues ce genre de projet, même dans les cas où leur bilan environnemtal est globalement négatif. L’histoire du projet mort-né de centrale photovoltaïque au sol de Bazas, combattu par l’Association de Chasse Agréée (ACCA) de Bazas, l’association Les amis de la Brèche et la SEPANSO Gironde, est éloquente. En voici un bref rappel .
Le 8 octobre 2009, les 3 associations requérantes , s’appuyant (...) -
Projets éoliens en Gironde et risques d’incendie de forêt
23 mai 2018L’implantation de fermes éoliennes envisagée dans la forêt girondine semble peu compatible avec une gestion durable des territoires forestiers. Ces immenses installations (180 mètres de haut) augmentent la vulnérabilité de la forêt au risque incendie, en raison notamment, des restrictions d’utilisation des moyens de défense aériens (Canadair et autres) qu’elles impliquent. Les défrichements qu’elles imposent, contribuent au morcellement et à la fragilisation des massifs forestiers. En Gironde, il y a (...)
-
Énergie renouvelable et biodiversité
20 janvier 2018Les filières d’énergie renouvelable sont souvent considérées implicitement comme étant favorables à l’environnement en raison de leur rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. En vérité, il n’existe pas de filière d’énergie renouvelable qui n’ait aucun impact sur l’environnement actuellement, surtout si elles doivent être déployées à grande échelle pour permettre une transition rapide vers une économie verte.
Un rapport diffusé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse (...) -
Impacts de l’éolien sur l’avifaune
2 août 2017Selon la LPO, le nombre de cas de collisions constaté en France est extrêmement variable d’un parc à l’autre. L’estimation de la mortalité réelle varie selon les parcs de 0,3 à 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an, des résultats comparables à ceux obtenus aux Etats-Unis (5,2 ) ou au Canada (8,2). Les passereaux en migration et les rapaces nicheurs sont les espèces les plus impactées en France. Les migrateurs, principalement des passereaux, représentent environ 60 % des cadavres retrouvés. Les (...)
-
Projets éoliens et photovoltaïques en Gironde et loi Littoral
30 juin 2017Alors que des projets éoliens et photovoltaïques sont prévus sur des communes du littoral de Gironde, la ministre de l’Ecologie précise dans sa réponse à une question écrite de la députée Pascal Got, qu’il n’est pas n’envisagé à ce jour d’introduire de nouvelles dérogations à la loi Littoral pour ce qui touche au territoire métropolitain. Dans ses jugements du 16/04/2015 et du 12/05/2015, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé les permis de contruire de 2 parcs photovoltaïques à Naujac-sur-Mer , pour (...)