Le réchauffement des eaux de l’estuaire de la Gironde est un facteur limitant de l’utilisation de la centrale nucléaire de Blaye. Dans son avis du 6 février 2019, l’IRSN a estimé que la démonstration de la capacité des installations nucléaires à faire face aux situations de « grands chauds » n’est pas pleinement apportée à ce stade et doit être complétée par EDF. En cet été torride 2022, les épisodes répétés de canicule ont conduit l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), à autoriser provisoirement, sur demande de (...)
Accueil > Dossiers > Energie-climat > Centrale nucléaire de Braud et Saint Louis
Centrale nucléaire de Braud et Saint Louis
-
Impact du réchauffement climatique sur le potentiel de production électrique de la centrale du Blayais
27 juillet 2022 -
Centrale nucléaire de Braud : réparation des conduites de rejet des effluents liquides dans l’estuaire de la Gironde
7 décembre 2020Les travaux de réparation des 2 conduites de rejet de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis ont fait l’objet d’une enquête publique du 12 octobre au 4 novembre 2020. Pourquoi ces énormes conduites (4,3 mètres de diamètre ) de rejet des eaux de refroidissement et des effluents liquides (de nature radioactive, chimique et thermique) dans l’estuaire, doivent être réparées ? C’est parce qu’elles fuient, et cela depuis 2008 ! A ceux qui doutaient de la réalité du vieillissement des installations (...)
-
Impacts de la centrale nucléaire du Blayais sur la faune estuarienne
2 août 2020La centrale nucléaire de Blayais avec ses 4 réacteurs en activité depuis près de 40 ans, impacte lourdement la biodiversité aquatique de l’estuaire de la Gironde. Il semble, à ce jour, peu probable que le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde, créé en 2015, puisse contribuer à atténuer les impacts majeurs de cette centrale, sur la biodiversité estuarienne.
La centrale nucléaire de Blayais, située au bord de l’estuaire de la Gironde, impacte la faune estuarienne de différentes façons : par son (...) -
Besoins en eau de la centrale nucléaire du Blayais
7 juillet 2019L’importance des prélèvements d’eau et des rejets dans l’estuaire de la Gironde, explique la contribution notable de la centrale nucléaire du Blayais à l’affaiblissement de biodiversité aquatique de l’estuaire, et sa vulnérabilité aux effets du changement climatique
Les immenses besoins en eau de la centrale nucléaire du Blayais sont assurés par 3 sources.
1°) Besoins en eau douce de process Les besoins en eau douce de process (circuit primaire, circuit secondaire et circuit incendie), sont assurés : (...) -
Empreintes radioactives et chimiques de la centrale nucléaire du Blayais
10 juin 2019Des analyses réalisées à la demande de la Commission Locale d’Information du Nucléaire mettent en évidence les empreintes radioactives et chimiques de la centrale du Blayais, sur les milieux naturels de l’estuaire de la Gironde. Le futur plan de gestion du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, devra démontrer sa capacité à intégrer et à maîtriser les impacts de la centrale nucléaire du Blayais sur la qualité des eaux et la biodiversité aquatique de l’estuaire.
Les (...) -
Elargissement à 20 km du périmètre de protection de la centrale nucléaire du Blayais
8 mai 2019L’extension à 20 km du périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) autour des centrales nucléaires, dont celle du Blayais, va dans le sens d’une meilleure protection et information des populations en cas d’accident nucléaire. Il convient, malgré tout, de relativiser la portée de cet élargissement. Comme nous l’ont appris les catastrophes de Tchernobyl (1986) ou de Fukushima (2011), un grave accident nucléaire survenant sur la centrale du Blayais comme sur toute autre centrale française pourrait (...)
-
Analyse multirisque de la centrale nucléaire du Blayais
8 mai 2019La centrale nucléaire vieillissante du Blayais fait partie de la liste noire établie par Greenpeace, des cinq centrales françaises les plus menaçantes et dont il faut préparer, non pas une prolongation de la durée de vie, mais la fermeture définitive.
L’association Greenpeace vient de contribuer avec éclat, au débat national sur la transition énergétique, en publiant une intéressante analyse multirisque du parc nucléaire français, permettant le classement de ce parc. Selon cette étude, cinq sites (...) -
Centrale nucléaire du Blayais : quelle durée de vie ?
9 janvier 2019Les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais, pourront-ils fonctionner au-delà des 40 ans définis lors de leur conception ? Cette question fait l’objet d’une concertation publique en cours sur le quatrième réexamen périodique des centrales 900MWe, dont celle du CNPE du Blayais . Voici quelques éléments du débat.
Les résultats du 4ème réexamen périodique seront connus tardivement Selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le réexamen de sûreté auquel chaque réacteur sera soumis permettra de « (...) -
Utilisation du combustible (MOX) enrichi au plutonium sur les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais
11 mars 2013Le 28 mai 2013, la ministre de l’environnement D. Batho a autorisé EDF à utiliser du combustible enrichi au Plutonium (MOX) sur les réacteurs 3 et 4 de sa centrale nucléaire du Blayais. Lors de l’enquête publique qui s’est déroulée du 14 novembre au 14 décembre 2011 , la SEPANSO avait émis un avis défavorable à cette demande.
Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) du Blayais, situé en zone inondable au bord de l’estuaire de la Gironde, a été en partie submergé par les flots lors de la (...) -
Sûreté nucléaire, post Fukushima
28 juillet 2011La probabilité d’occurrence d’un accident nucléaire majeur, est corrélée au nombre total de réacteurs en fonctionnement dans le monde (442), à l’âge moyen du parc (28 ans) , et à la durée de fonctionnement. Les accidents nucléaires survenus sur 3 réacteurs de Fukushima, 25 ans après celui de Tchernobyl, et 32 ans après celui de Three Miles Island, permettent de recaler cette probabilité « après-coup ». L’accident de Three Miles Island, le 28 mars 1979, a concerné un réacteur et a été classé au niveau 5 de (...)