Contrairement aux affirmations de ses promoteurs, l’intérêt climatique du projet de LGV GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax), n’est pas à la mesure des très lourds investissements prévus (14 milliards d’euros estimés en 2021) L’argument de l’évitement des émissions de CO2, constitue un argument alibi destiné à "verdir" une nouvelle infrastructure de transport extrêmement destructrice pour l’environnement
En plein débat sur le financement des 14 milliards du projet de LGV GPSO, certains vantent (...)
Accueil > Dossiers > Transports > LGV GPSO
LGV GPSO
-
LGV GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax) : l’alibi climatique
1er décembre 2021 -
LGV GPSO : le Sud-Gironde sous la menace des lignes ferroviaires à grande vitesse
30 avril 2021Trop , c’est trop !
La SEPANSO Gironde et ses associations membres sont préoccupées par les dégradations actuelles et potentielles des vastes territoires forestiers du Sud-Gironde, du fait notamment de la multiplication des projets d’infrastructures de transport, dont les retombées économiques sont loin des objectifs affichés par leurs promoteurs et se révèlent peu pérennes pour les riverains. de 2002 à 2004 fut créé l’itinéraire à grand gabarit entre Langon et Toulouse et passant par Captieux, destiné (...) -
LGV GPSO : pour une congélation durable des projets de lignes ferroviaires à grande vitesse du Sud-Ouest
7 novembre 2018Les projets de LGV au sud de Bordeaux, au parcours tortueux qui rallonge de 30 km la distance ferroviaire entre Bordeaux et la frontière espagnole par rapport à la ligne existante, menacent une trentaine de communes girondines. En dépit des réserves exprimées par les rapports Bianco et Duron, le ministre des transports relance ces projets le 23 octobre 2013, sous la pression des lobbies pro-LGV.
Le grand projet ferroviaire du Sud Ouest (LGV Bordeaux/Toulouse et LGV Bordeaux/Hendaye), (...) -
LGV GPSO : les recours juridiques contre le décret d’utilité publique , rejetés par le Conseil d’Etat
19 avril 2018Dans sa décision du 11 avril 2018, le Conseil d’Etat a rejeté les 7 requêtes demandant l’annulation du décret déclarant d’utilité publique et urgents, les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Sept recours juridiques ont été déposés fin juillet 2016 au Conseil d’Etat, contre le décret N°2016-738 du 2 juin 2016 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse (...) -
LGV GPSO : un effarant déni de justice
17 avril 2018Ainsi donc le Conseil d’Etat vient de rejeter dans un arrêt en date du 11 avril 2018, la demande d’annulation du décret en date du 2 juin 2016 déclarant d’utilité publique la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux/Dax et Bordeaux/Toulouse, sans possibilité d’appel. Et ceci, malgré l’annulation précédente de la DUP Poitiers/Limoges en date de 2016 pour défaut d’utilité publique, malgré l’avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique, malgré également le nombre et le poids des (...)
-
LGV GPSO : nouveau fiasco de la démocratie participative
8 novembre 2016Contournant l’avis défavorable de la commission d’enquête et l’opposition quasi-unanime du public consulté, le gouvernement a fini par signer le 2 juin 2016, le décret déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax. Cette décision en dit long sur le non-respect par l’Etat, de la démocratie participative qu’il a pourtant souhaité renforcer après le drame de Sivens. Alors que la Cour des Comptes a (...)
-
LGV GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax) : 3 dossiers d’enquêtes publiques pharaoniques
27 février 20163 dossiers d’enquêtes publiques pharaoniques pour un projet pharaonique. Trop c’est trop ! Le public et les commisseurs enquêteurs ne se sont pas laissés trompés, et ont largement rejeté le projet.
Le projet de lignes ferroviaires à grande vitesse (Bordeaux/Dax et Bordeaux Toulouse) a nécessité le déroulement de 3 enquêtes publiques simultanées qui ont mobilisé 28 commissaires enquêteurs : un record en la matière ! Ces enquêtes publiques se sont déroulées simultanément en région Aquitaine et en région (...)