Nous souhaitons bon vent à ce 7ème parc naturel marin français, dont le plan de gestion a été approuvé le 26 juin 2018. Qu’il démontre rapidement son efficacité au service de la protection des milieux marins et des espèces naturels, et notamment des dauphins menacés par des pratiques de pêche insoutenables.
Le mardi 26 juin 2018, le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité a approuvé le plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, (...)
Accueil > Dossiers > Estuaire de la Gironde > Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des (...)
Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
-
Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, en ordre de marche
7 septembre 2018 -
Parc Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis : préparation du plan de gestion
6 janvier 2017Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, créé le 04 avril 2015, couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Il s’étend sur environ 1100 km de linéaire côtier sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). Il inclut l’ensemble des Pertuis (les espaces marins entre les îles de Ré et d’Oléron et le continent) ainsi que les estuaires du Payré, du Lay, de la Sèvre Niortaise, de la Charente, de la Seudre et de la Gironde jusqu’au bec d’Ambès. Au large, (...)
-
Création du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
12 août 2015Le décret portant création du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, a été signé le 15 avril 2015. Le conseil de gestion de ce Parc a été installé le 11 juillet 2015, et sa première mission a été d’élire son président : M. Philippe Plisson, député de la Gironde.
Plus de 3 ans après l’enquête publique, les pouvoirs publics réactivent, sous l’impulsion de la ministre de l’écologie, le projet de Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Ainsi, une (...)