Le rythme du réchauffement planétaire observé fin 2015 et début 2016, a dépassé tout ce qui avait été constaté précédemment, et de loin. Au final, l’année 2016 est la plus chaude jamais observée depuis 1880. La première limite de sécurité visée par l’accord climatique de Paris se rapproche plus vite que prévu et pourrait être atteinte d’ici 2030. Pour l’Organisation Météorologique Mondiale, l’humanité s’est engagée sur un terrain climatique inconnu.
Selon les agences américaines NOAA et NASA, véritables (...)
Accueil > Dossiers > Energie-climat > Réchauffement climatique
Réchauffement climatique
-
Réchauffement planétaire : accélération spectaculaire en 2016
30 mai 2017 -
Réchauffement climatique et gaz à effet de serre : 2015, année record
28 septembre 20162015 et ses niveaux records de gaz à effet de serre, est l’année la plus chaude jamais observée, et de loin. Ne nous leurrons pas : aucun espoir de sauvegarder notre climat actuel (tempéré en France et dans une grande partie de l’Occident), sans une modification profonde et coordonnée de nos modes de vie, de consommation, de production et de déplacements. A défaut, il est peu probable que la COP21, comme les 20 conférences climatiques précédentes, ait un effet notable sur l’évolution du réchauffement (...)
-
Impact du changement climatique sur les dates de vendanges en Gironde.
12 janvier 2016L’évolution des dates de vendanges constitue un des indicateurs des changements climatiques. Voici 2 exemples en Gironde :
1°) Evolution des dates de vendanges à St-Emilion depuis 1892 Source ONERC Les dates de début des vendanges sont corrélées au climat thermique de l’année exprimé en somme de températures moyennes supérieures à 10°C. Les variations interannuelles des dates de vendanges sont importantes et la température n’est pas la seule variable explicative. Si on trace la date moyenne décadaire (...) -
21ème conférence internationale sur le climat : à moins d’un miracle...
12 août 2015Il est peu probable que cette 21ème conférence climatique sauve notre climat, à moins d’un sursaut et d’une prise de conscience collective que « la protection du climat n’est possible que dans le cadre d’une économie de post-croissance »
Evènement hypermédiatisé, la 21ème conférence internationale sur le climat sous l’égide de l’ONU (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, rassemblera près de 40 000 participants venant de 195 pays. Histoire d’entretenir le suspens, cette conférence est (...)