L’érosion du littoral girondin semble s’accélérer sous l’effet de nombreux facteurs : variation du régime des vagues, des pluies et des vents, hausse du niveau des mers... Ce phénomène s’inscrit-il dans le cadre de la variabilité naturelle du trait de côte ou bien constitue-t-il une conséquence locale et facilement observable du changement climatique global ? Notre littoral longiligne et sableux s’avérerait-il plus sensible que prévu, à l’évolution climatique en cours ? Autant de questions dont les (...)
La SEPANSO Gironde (Société pour l’Étude et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) est une des associations SEPANSO départementales qui composent la fédération SEPANSO Aquitaine aux côtés d’autres associations spécialisées.
Regroupant à la fois des membres individuels et des associations locales souhaitant s’y affilier, la SEPANSO Gironde est une fédération départementale doublée d’une association militante généraliste œuvrant dans tous les domaines de l’environnement.
Pour en savoir plus, lisez Qui sommes nous
Quelques sites à visiter :
Fédération SEPANSO Aquitaine
France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine
France Nature Environnement
Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) de Bordeaux- Aquitaine
Articles les plus récents
-
Erosion du littoral girondin
8 décembre 2020 -
Centrale nucléaire de Braud : réparation des conduites de rejet des effluents liquides dans l’estuaire de la Gironde
7 décembre 2020Les travaux de réparation des 2 conduites de rejet de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis ont fait l’objet d’une enquête publique du 12 octobre au 4 novembre 2020. Pourquoi ces énormes conduites (4,3 mètres de diamètre ) de rejet des eaux de refroidissement et des effluents liquides (de nature radioactive, chimique et thermique) dans l’estuaire, doivent être réparées ? C’est parce qu’elles fuient, et cela depuis 2008 ! A ceux qui doutaient de la réalité du vieillissement des installations (...)
-
Assemblée générale du 5 novembre 2020
27 novembre 2020L’assemblée générale 2019 de la SEPANSO Gironde s’est tenue le 5 novembre 2020.
Compte tenu des mesures de distanciation imposée par la crise sanitaire, cette assemblée générale s’est déroulement exceptionnellement à distance.
Une cinquantaine d’adhérents y ont participé.
On trouvera ci-joint, le compte-rendu de cette assemblée générale. -
Pesticides : affaire de Villeneuve de Blaye (Gironde)
27 novembre 2020Plus de 6 ans après les faits, 2 châteaux viticoles girondins accusés d’avoir épandu des fongicides près d’une école à Villeneuve de Blaye, ont été condamnés par la cour d’appel de Bordeaux, le 18 novembre 2020.
- Le 5 mai 2014, vingt-trois élèves de l’école élémentaire de Villeneuve, près de Bourg-sur-Gironde et leur institutrice, ont été intoxiqués, après l’épandage de pesticides sur des vignes ceinturant l’établissement. Les symptômes sont apparus en fin de matinée, alors que les vignes étaient en cours de (...) -
Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) en Gironde
20 novembre 2020A l’heure où les indicateurs du changement climatique virent au rouge, la réactualisation des plans climat-Air-Energie en Gironde paraît plus que jamais urgente et indispensable. Quand on observe la dilapidation d’énergie sur les terrasses de café (chauffées en plein hiver) ou dans les grandes surfaces commerciales (où les congélateurs jouxtent les fours à pain), il existe encore un vaste gisement de progrès en matière d’efficacité énergétique. De même, il est peu probable que les projets routiers (...)
-
Sud-Ouest Nature N°188
3 novembre 2020Voici le sommaire du N°188 de Sud-Ouest Nature (revue de la fédération SEPANSO) paru au 3ème trimestre 2020 :
Editorial : Terre ou mer, même combat
Actualités
– Surfer sur la côte basque en eau claire
– Défense de l’environnement et moralité publique
– Francis André vient de nous quitter à l’âge de 92 ans
– Le massacre des dauphins dans le Golfe de Gascogne
Plaidoyer : Pour une réduction de la vitesse des embarcations à moteur dans le Bassin d’Arcachon
ZOOM : Vers une réconciliation de l’agriculture (...) -
Etalement urbain et artificialisation des sols en Gironde
24 octobre 2020Du fait de ses options d’aménagement et de son attractivité, le département de la Gironde est largement concerné par le phénomène de l’étalement urbain. Avec 19 000 hectares de plus entre 2006 et 2014, les sols artificialisés continuent de s’étendre en Gironde. Cette progression s’effectue principalement au détriment des sols naturels. Cette observation souligne l’incapacité des documents d’urbanisme et notamment les 9 Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en Gironde, à juguler un phénomène, amplifié par (...)
-
Observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains, en Nouvelle Aquitaine
23 octobre 2020Selon l’observatoire NAFU, le département de la Gironde a perdu 8105 hectares d’espaces forestiers et 33 000 hectares de surfaces agricoles utilisées (SAU), entre 1978 et 2018.
L’observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (NAFU), met à disposition du public, des collectivités, des associations et de nombreux autres acteurs, des informations fort utiles sur les territoires de Nouvelle Aquitaine. On y trouvera notamment : 1- Un Suivi régional des défrichements : Les (...) -
L’écho du marais N°15
19 octobre 2020L’écho du marais est la revue de la Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges.
Le numéro 15, publié en octobre 2020, est consultable ici . -
Risques de submersion marine en Gironde
14 octobre 2020Tous les projets d’urbanisation autour de l’estuaire de la Gironde et du Bassin d’Arcachon sont-ils compatibles avec les aléas croissants de submersion marine ? Puissent les décisions des procès Xynthia, contribuer à responsabiliser tous les acteurs (y compris les élus), en matière de lutte contre les risques climatiques et notamment les risques de submersion.
La vulnérabilité de vastes régions côtières urbanisées au risque de submersion marine, a été une nouvelle fois mise en évidence par les effets de (...)