Accueil > Dossiers > Aménagement du territoire et urbanisme > Nord-Gironde : artificialisation à grande vitesse

Nord-Gironde : artificialisation à grande vitesse

lundi 18 mars 2024

Effets collatéraux du concept de développement durable, les territoires naturels du Nord-Gironde s’artificialisent à grande vitesse.
Il semblerait même que le mouvement s’accélère depuis la promulgation de la loi Climat et Résilience du 22/08/2021, qui vise l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050.

Les paysages naturels vallonnés et bucolique du Nord-Gironde, se transforment lentement mais sûrement, en une immense zone urbanisée, en particulier à proximité des axes de transports routiers (autoroute A10, Nationale 10 à 2x2 voies), où transitent chaque jour plus de 10000 camions, dans un ballet incessant et inquiétant.
On trouvera ci-après quelques réalisations et projets emblématiques de ce phénomène, qui concernent les déchets, la mobilité ou l’énergie.

[Installation de Stockage des Déchets non Dangereux de Lapouyade (ISDND) [1].
Créée en 2005, sur les espaces forestiers de la commune de Lapouyade, cette immense décharge qui reçoit des milliers de tonnes de déchets de toute la Gironde et d’ailleurs, s’appelait initialement du doux nom de Centre d’enfouissement technique (CET).
Agrandie de 72 hectares en 2012, cette installation, l’une des plus grandes de France, s’étend aujourd’hui sur près de 105 hectares d’espaces forestiers qu’elle a progressivement remplacés.

Ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux/Tours
Cette infrastructure de transport ferroviaire, qui a été inaugurée le 2 juillet 2017 après 5 ans de travaux titanesques, traverse le Nord-Gironde sur 30 km, où elle balafre, avec ses 350 hectares d’emprise, les territoires naturels, agricoles et forestiers de 16 communes [2].
A noter que, contrairement aux discours officiels, ce projet n’a pas ralenti le trafic routier de marchandise ou de voitures, en transit Nord-Sud.

Projet de plateforme logistique à Gauriaguet et Peujard
Ce projet d’entrepôt logistique consommera 38 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers des communes de Gauriaguet et Peujard. [3]
Pour son promoteur, ce projet de parc logistique multimodal présenterait un intérêt public majeur, le nouvel argument de destruction massive des territoires naturels. [4]
Il a été soumis à enquête publique, qui s’est déroulée du 3 janvier au 3 février 2023 et qui s’est conclue par un avis favorable du commissaire enquêteur , en dépit d’une grande majorité d’avis défavorables du public, ainsi que de l’autorité environnementale.

Projet d’une usine de dirigeables à Laruscade
Ce projet industriel, porté par Flying Whales artificialisera plus de 70 hectares d’espaces agricoles, naturels et forestiers des communes de Laruscade et de Saint Yzan de soudiac..
Ce projet est porté notamment par la Région Nouvelle Aquitaine [5], la commune de Laruscade et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG), qui est maître d’ouvrage du projet d’aménagement d’une Zone d’Activités Economiques (ZAE) de la filière « dirigeables » à Laruscade, en Nouvelle-Aquitaine.
Il comporte une unité d’assemblage et une dizaine de bâtiments, avec notamment deux hangars principaux de 240 mètres de long sur 90 de large et de 70 mètres de hauteur.
La réalisation du projet nécessite une procédure de mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme de la commune.
Une concertation préalable s’est déroulée du 15 février au mercredi 15 mars 2023. [6]
Le projet divise les riverains. [7]
S’il aboutit, ce projet nécessitera une procédure d’expropriation.
Dans son avis du 19/10/2023, l’Autorité environnementale s’est montrée très critique envers de la localisation du projet : "En raison de la richesse écologique du site, des fortes incidences du projet sur la biodiversité, les zones humides etl’eau, et de l’ampleur des mesures de compensation nécessaires, l’Ae recommande de reprendre la démarche d’évitement pour notamment préserver ce réservoir de biodiversité.". Nous sommes bien d’accord. Il était difficile de trouver un site ayant autant d’impacts environnementaux, alors qu’il existe de nombreuses friches industrielles ailleurs en Nouvelle Aquitaine.

Echos médiatiques :
 Flying Whales invitée à poser ailleurs son usine de dirigeables pour éviter un crash écologique. Simon Barthélémy. Rue 89 Bordeaux. 21 octobre 2023
 Environnement : le projet d’usine de dirigeables Flying Whales a du plomb dans l’aile.Didier Faucard. 28/10/2023. Sud Ouest.
 Une usine de dirigeables géants en pleine forêt : le projet fou du président de la région Nouvelle-Aquitaine.
Jean Cittone. Le Figaro. 20/11/2023

Interconnexion électrique France Espagne
Le projet d’interconnexion électrique France-Espagne, porté par RTE, a été soumis à enquête publique du 17 octobre au vendredi 16 décembre 2022.
Ce projet prévoit en Gironde, la construction d’une station de conversion sur 5 ha d’espaces naturels, à proximité du poste à 400 000 Volts existant de Cubnezais, ainsi que la réalisation de 2 liaisons enterrées de 78 km entre la station de conversion de Cubnezais et le littoral médocain.
Dans son avis du 8 février 2023, la commission d’enquête s’est déclarée favorable au projet soumis à enquête publique ainsi qu’à la demande de déclaration d’utilité publique relative aux travaux de construction d’une station de conversion sur la commune de Cubnezais (Gironde), emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune.

Il conviendrait de rajouter à ces exemples, les nombreuses carrières et gravières, ouvertes au milieu de la forêt, ainsi que les parcs photovoltaïques au sol.

Mise en ligne du 17/03/2023
Mise à jour du 17/01/2024

Portfolio


[2Il s’agit des communes de Lapouyade, Laruscade, Cavignac, Cézac,Marsas, Cubnezais, Gauriaguet, Peujard, Aubie-et Espessas, Saint-Antoine, Saint-André de Cubzac, Cubzac-les-Ponts, Saint-Romain-la-Virvée, Saint-Loubès, Saint-Vincent-de-Paul, Ambarès-et-Lagrave.

[3Ce projet va s’ajouter à la longue liste de plus de 40 entrepôts logistiques existant déjà en Gironde, et qui ont consommé plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

[4

"Le projet de parc logistique multimodal présente un intérêt public majeur au regard de son positionnement stratégique au Nord de l’agglomération bordelaise, en apportant une réponse substantielle et pérenne aux enjeux économiques des activités logistiques de la région bordelaise tout en permettant la réduction de la congestion du réseau routier de la métropole et en offrant une réponse efficace à l’urgence sociale du territoire du grand cubzaguais. De plus, de par les mesures d’évitement, de réduction et de compensation mises en oeuvre, le projet permet d’atteindre une équivalence écologique sans perte nette pour les espèces et les habitats à enjeux concernées par le projet mais aussi de renforcer, protéger et sécuriser les enjeux écologiques majeurs des sites de compensation et leurs connectivités."

[5La commission permanente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient d’accorder une subvention de 3 millions d’euros au projet d’usine de dirigeables de Laruscade, pourtant étrillé par l’Autorité environnementale pour son impact potentiel.

[6Cette concertation préalable s’est effectuée sous l’égide de la communauté de communes Latitude Nord, qui regroupe 12 communes du Nord Gironde.